Règlement basic des courses ASRT

Règlement sportif TeamASRT INTRODUCTION

Le présent règlement a pour vocation de définir les règles applicables lors des courses chez ASRT.

 

Les Courses ASRT se déroulent sur PC et sur les simulation Assetto Corsa/Competizione, Automobilista 2, Rfactor2

 

Avant tout, nous tenons à rappeler que la philosophie principale de la TeamASRT tient en trois mots : Fair-Play / Plaisir / Compétition. 

Qu’il s’agisse  d’un championnat ou d’un open, chacun aura à cœur de faire de son mieux face à ses adversaires dont les niveaux seront assez hétérogènes et compétitifs, MAIS la priorité de ces courses est avant tout de passer de bons moments enrichissants, conviviaux, amicaux et respectueux tous ensemble.

 Soyez conscients que des succès et des joies, il y en aura, mais des déceptions et des bêtises aussi, c’est la course qui veut ça et c’est aussi ce qui génère l’adrénaline. Gardez toujours à l’esprit que ce qui compte c’est de faire de son mieux, de s’amuser et de progresser pour la prochaine course. Donc gardez votre calme quoi qu’il arrive, rien est perdu, soyez patient et vous ferez mieux la prochaine fois car il y en aura beaucoup de prochaine fois.

 

Si nécessaire, l’organisateur se réserve le droit de modifier le règlement en cours de saison.

 

Sur ce, bonne lecture à tous de ce règlement qui est une épreuve en lui-même.

 

Inscription et participation

L’inscription est ouverte à tous et gratuite. 

Pour s’inscrire, il vous suffit de :

 

1- Se présenter sur le Guilded de la team par une description succincte de votre parcours en simracing

2- S’inscrire sur la page dédiée sur le guilde ou le site ASRT.

3- Lire et connaitre le présent règlement

 

Avant chaque manche (championnat ou open) nous ouvrirons des confirmations de présence. La seule chose que nous vous demandons est d’y répondre par Oui ou par Non ceci n’est pas une option et les oublient seront sanctionnés par l’interdiction pure et simple de participer a la course prévu.  Cette procédure est nécessaire afin que l’on puisse définir le nombre de participants pour la course, et le cas échéant prévoir et anticiper la configuration du serveur. Cette confirmation devra être faite le plut tôt possible avant le début de la course. 

 

Le non-respect des procédures d’inscription entraînera un exclusion de la course concernée.

Organisation et direction de course des championnats/opens

Les courses seront encadrées par plusieurs fonctions :

Les administrateurs Serveur :  Ils gèrent le paramétrage des serveurs, la météo, le grip, les règles diverses, et s’assurent du bon fonctionnement pour les manches.

Les commissaires de courses : pourront être et seront amenés à investiguer sur les comportements et/ou accrochages, ils pourront alors pénaliser les pilotes si nécessaire.

Les modérateurs : Ils sont la pour assurer le bon fonctionnement et le respect des règles simple de convivialité sur les canaux vocaux et écrit. 

Règles en piste

– Les Départs

Nous demandons aux pilotes d’être extrêmement vigilant lors des départs afin de ne pas gâcher leur course et celles des autres dès les premiers virages. Les course durent 1h30, 1h ou 2 x 30 minutes, et on a plus à perdre dans le premier virage qu’à gagner. Tout incident au départ sera visionné et sanctionné si nécessaire.

– Ligne blanche à la sortie des stands

Le franchissement anticipé de la ligne blanche matérialisant la sortie des stands est formellement interdit. En cas de franchissement, une pénalité après course sera appliquée si elle n’est pas gérée par le jeu lui même.

– Retour en piste après une sortie

En cas de sortie de piste (quel que soit la raison), faire le maximum pour ne pas gêner les autres concurrents. Les voitures sur la piste ont la priorité.

Tout pilote voulant rejoindre la piste à nouveau, doit le faire à vitesse réduite, parallèle à la piste et si possible hors trajectoire.

Un pilote effectuant son retour en piste n’est pas prioritaire et doit s’assurer de ne pas gêner les pilotes en course.

– Comportement à adopter en cas d’incident en piste

Si en course vous avez de quelque manière que ce soit percuté un concurrent, vous devez l’attendre puis continuer votre course. Les organisateurs pourront aussi visionner le replay après la course pour évaluer la gravité de l’incident et mettre les sanctions adéquates si besoin. Attendre et laisser repasser son concurrent en cas de responsabilité dans l’incident dispensera de pénalité sauf en championnat ou cas exceptionnellement grave ou volontaire. 

– Drapeaux jaunes

Restez vigilant à l’approche d’une section sous drapeau jaune, cela signifie que vous devez réduire votre vitesse et être prêt à stopper si besoin. En aucun cas un drapeau jaune ne doit être utilisé pour gagner une place. Les dépassements sous drapeau jaune sont interdits, sauf pour dépasser un concurrent hors piste ou effectuant son retour en piste après une sortie.

– Drapeaux bleus

Un concurrent va vous prendre un tour ou est en tour lancé pendant les qualifications, vous devez garder votre trajectoire et vous préparer à vous faire doubler. C’est le pilote qui double qui fait la manœuvre, le pilote qui se fait doubler doit faciliter le dépassement dès que possible de manière sécurisée. Le non-respect des drapeaux bleu pourra être sanctionné.

– Dépassements

Toutes manœuvres susceptibles de gêner les autres pilotes, tels que des changements de direction en réaction aux manœuvres du pilote qui double (blocage ou en phase de freinage), avec plus d’un changement de ligne, le rassemblement volontaire des véhicules à l’extérieur ou à l’intérieur de la courbe ou tout autre changement anormal de direction, sont strictement interdites 

Les pilotes veilleront à se laisser suffisamment de place l’un à l’autre afin d’éviter les accrochages lorsque les voitures sont  »côte à côte ».

Un pilote ayant 1 tour de retard peut se dédoubler, à conditions de prendre suffisamment de marge pour ne pas entraîner un accrochage. Le pilote ayant 1 tour d’avance ne doit pas bloquer inutilement un pilote qui se dédouble si celui-ci est manifestement plus rapide. En cas de doute, le pilote le pilote ayant 1 tour d’avance est prioritaire.

– Les abandons

Dans la mesure du possible, essayer de terminer la course après un accident. Au pire arrêtez vous aux stands et réparer afin de finir course.

– Les abus de langage envers les membres du staff ou de la Team entraîneront une exclusion pure et simple de la Team. Cette sanction sera définitive et irrévocable.

Voila ce qui concerne les règles de base chez ASRT. Toute fois il est possible que pour certain championnats un règlement spécifique soit mis en place, cela vous sera alors indiqué et le règlement du championnat en question sera appliqué en priorité.

Merci a tous et bonne course chez ASRT

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